Le nord de la France en autocar depuis la Belgique

Musée Piscine Roubaix

Pour découvrir un pays en profitant d’une vue complète sur la nature, les voyages en autocar sont une excellente option. Si vous voulez visiter le nord de la France en partant de Belgique, il existe quelques escales à faire absolument. Découvrez dans ce billet un parcours idéal pour bien profiter de votre visite.

Un itinéraire idéal pour visiter le nord de la France en autocar

Comme je le mentionnais ci dessus, l’autocar est une excellente option pour vos voyages. ll vous apporte une vision incomparable sur les paysages. A la différence du train, il vous laisse le temps de les admirer. Il existe de nombreuses possibilités pour ce type de voyage. Vous pouvez par exemple procéder à une location autocar depuis chez vous pour vous simplifier la tâche.

L’itinéraire que nous vous proposons dans cet article est composé de 4 étapes à faire absolument : Hospice Comtesse de Lille, musée Piscine de Roubaix, villa Cavrois de Croix et musée du textile de Calais.

L’Hospice Comtesse de Lille

Cet ancien hôpital de la charité a été fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Constantinople à l’intérieur même de son palais. Après avoir survécu à deux incendies, la première en 1468 et la seconde en 1649, le château fut rénové. Il servit d’hôpital de recours durant la révolution française et d’hospice pour vieillards au cours de la première guerre mondiale. Rien que le chef-d’œuvre architectural mérite le détour. Ses grands bâtiments et ses belles salles sont ouverts pour le plaisir des visiteurs.

Hospice Comtesse Lille

Le musée Piscine de Roubaix

Il s’agit en réalité d’un musée d’art installé dans une ancienne piscine. Encore appelé musée d’art et d’industrie André-Diligent, le musée piscine de Roubaix présente à ses visiteurs une panoplie d’objets d’art, notamment des sculptures, du textile, des peintures et des armoiries en tout genre. La visite guidée à travers le musée vous plonge dans l’univers artistique de la ville au XIXe siècle.

La villa Cavrois à Croix

Tout comme les deux premiers points d’arrêt, la villa Cavrois se distingue par son style architectural unique. Inaugurée en 1932 lors du mariage de la fille aînée de la famille Cavrois, la villa est d’une grande beauté architecturale avec une petite touche de modernité pour une œuvre du XXe siècle. Cette bâtisse est devenue un monument historique en 1990 par un décret datant du 12 décembre.

Le musée du textile à Calais

Ce musée est beaucoup plus connu comme « La cité de la dentelle et de la mode ».  Inauguré le 11 juin 2009, il raconte l’histoire de l’évolution de la dentelle tissée sur des métiers mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *