Premier séjour à Madagascar : que visiter dans le sud de l’île ?

Séjour Madagascar

Madagascar est une immense île baignant dans l’océan Indien qui se trouve au large des côtes africaines. Elle est connue pour ses nombreux parcs nationaux, pour ses merveilles naturelles et pour ses splendides plages. Si vous souhaitez visiter Madagascar, vous vous posez surement des questions sur les activités à faire. Les nombreuses activités à faire et endroits à visiter feront de votre séjour une expérience inoubliable. Pour votre premier séjour, pourquoi ne pas visiter la partie sud de la Grande Ile ?

Visiter le parc national de l’Isalo

Si vous êtes un amoureux de la nature, un voyage à Madagascar saura parfaitement vous combler. L’île possède de nombreux parcs nationaux et des réserves naturelles qui abritent de nombreuses richesses naturelles que ce soit en matière de faune ou de flore. Si vous comptez visiter le sud de Madagascar lors de votre séjour, ne ratez surtout pas de visiter le parc national de l’Isalo. Avec ses paysages somptueux entre forêts, hauts plateaux, terres arides et désertiques, il s’agit de l’un des plus beaux parcs de tout Madagascar.

Il se trouve à plus de 280 km au sud de la ville de Fianarantsoa et s’étend sur plus de 81 540 ha. Il est à noter que la visite du parc se fait en général entre 6 h 30 et 16 h 30 et pour en profiter pleinement, il est conseillé de partir avec un guide. Le parc abrite environ 77 espèces d’oiseaux qui sont pour la plupart endémiques comme le Merle de roche de Benson. Vous y trouverez également un grand nombre d’espèces de lémuriens, ainsi qu’une quinzaine d’amphibiens et de reptiles. Côté flore, le parc abrite aussi des espèces qui sont endémiques à la grande île comme la plante médicinale Catharantusovalis ou le palmier de l’Isalo.

Profiter de la sérénité et des plages d’Anakao

Si vous souhaitez profiter d’un cadre idyllique lors de votre séjour, ne manquez pas de passer par Anakao, un petit village de pêcheurs. Il se trouve au sud-ouest de Madagascar, sur le littoral Mahafaly. En général, le village est assez difficile d’accès par la route. Pour le rejoindre, il vous faudra, en premier lieu, vous rendre dans la ville de Tuléar. De là, de nombreux bateaux vous proposent de vous emmener dans le village.

Sur place, des plages de sable blanc, une mer bleu azur et des fonds marins luxuriants vous attendent. En plus du cadre idyllique, vous aurez également l’occasion de profiter du calme et de la sérénité des lieux. De quoi se ressourcer complètement avec ce cadre qui invite à la détente et au repos. Parmi les activités phares figure le snorkeling. La mer est un véritable aquarium grandeur nature avec les eaux qui sont très claires et translucides.

Les excursions en mer attirent également les voyageurs. Cela vous permettra de découvrir les deux îles (Nosy Ve et Nosy Satrana) qui se trouvent au large des côtes du village. Nosy Ve, également connu sous le nom de l’île aux oiseaux, est situé à seulement 3,5 km d’Anakao. La particularité de l’île est qu’elle abrite le phaéton à queue rouge (paille-en-queue) qui est une espèce unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 47 = 54